Nguéniène, 14 sept (APS) – Le projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF), a remis symboliquement une dizaine de numéros d’identification cadastral (Nicad), à des paysans de Nguéniène, une commune du département de Mbour (Ouest), a constaté l’APS.
»Nous sommes venus pour distribuer officiellement une centaine de Nicad et dix sont symboliquement remis à des paysans bénéficiaires du programme », a dit Richard Birame Faye, sous-préfet de l’arrondissement de Sessène (Ouest).
Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 80 millions USD (47,6 milliards CFA) pour une durée de cinq (05) ans (2021-2026), le PROCASEF est un projet de l’Etat du Sénégal destiné à sécuriser le foncier en zone rurale et périurbaine.
Il devrait aider à renforcer la capacité du gouvernement à mettre en œuvre un cadastre à l’échelle nationale, et d’accroître le nombre de parcelles enregistrées et formalisées dans les zones sélectionnées.
»Les paysans avaient du mal à sécuriser leurs terrains et c’est pourquoi le PROCASEF est là aujourd’hui pour les accompagner dans l’immatriculation de leurs terres », a expliqué Ibrahima Koné, chef de l’unité régionale de mise en œuvre du Procasef à Thiès.
Quelque »106 titres fonciers avec Nicad ont été obtenus à Nguéniène, choisie comme commune pilote du projet », a relevé encore M. Koné
Institué par le décret du 8 mars 2012, le NICAD est un nouvel outil d’identification de parcelle, conçu pour se substituer totalement et définitivement à toute autre forme d’identification parcellaire.
»Le projet va beaucoup aider à limiter les dégâts, car il ne sera plus question d’attribuer une même parcelle à plusieurs personnes », s’est réjoui Alpha Samb, maire de Nguéniène.
Il informe que grâce au PROCASEF, »72 litiges fonciers ont pu être réglés cette année ».
DOB/ADI/ASB