Tambacounda, 6 mars (APS) – Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a reçu deux mille trois-cents dossiers de jeunes de Tambacounda et Kédougou postulant à une formation pour l’obtention de permis de conduire, une initiative de cette structure qui va s’étendre à tout le pays.
Le pôle territoire est du 3FPT, regroupant les régions de Tambacounda et Kédougou, a reçu « 3800 demandeurs dont les 700 sont des femmes », à savoir « 2300 à Tambacounda et 1500 à Kédougou », a renseigné Mamadou Ndiaye, responsable dudit pôle.
A terme, le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique doit « former 5000 jeunes dans le Sénégal », dans le cadre de cette initiative, a-t-il précisé.
Les modules de formation « sont organisés comme dans les auto-écoles, des cours théoriques et des cours pratiques », l’examen se déroulant au niveau du service des transports terrestres dans chaque région, a ajouté Mamadou Ndiaye.
La sélection des dossiers se fera par le 3FPT, en collaboration avec les autorités administratives, la formation va suivre juste après, a indiqué M. Ndiaye.
La formation est prise en charge par le 3FPT, seuls les frais liés à la visite médicale et à l’enrôlement sont attendus du bénéficiaire, a-t-il signalé.
« L’objectif recherché à travers cette formation, c’est surtout de réduire les accidents en aidant les jeunes à se faire former, et quand ils ont une formation, de trouver un emploi », a-t-il souligné.
BT/BK/SMD