Touba, 18 oct (APS) – Le président de l’Union nationale des mareyeurs du Sénégal, Pape Ibrahima Diaw, a appelé jeudi, à Touba (centre), les autorités étatiques à subventionner les bacs à poisson pour faciliter le travail des vendeurs des produits halieutiques.
« Nous demandons aux autorités de subvention les bacs à poisson comme elles le font avec l’essence, les gilets et les moteurs des pêcheurs », a-t-il déclaré à des journalistes.
Pape Ibrahima Diaw s’exprimait en marge d’une visite de courtoisie auprès de notabilités religieuses de Touba.
« Les nouvelles autorités doivent penser à soutenir notre nouveau plan d’action pour lutter contre l’émigration clandestine si nous avons que beaucoup de mareyeurs ont pris des pirogues de fortune pour rejoindre l’Europe », a-t-il indiqué.
Pape Ibrahima Diaw invite en outre les pouvoirs publics à accompagner les mareyeurs dans la construction d’usines de glace et de chambres froides pour faciliter la conservation des produits halieutiques.
« Nous avons décidé de réorganiser notre secteur après plusieurs mois de concertation avec l’ensemble des acteurs pour mieux répondre aux besoins de nos clients », a-t-il indiqué.
Il estime que la mise en place d’un nouveau plan de travail va permettre d’assainir la chaîne de valorisation des produits de la pêche.
MS/ASG/ASB