Dakar, 11 oct (APS)- Le Premier ministre Amadou Ba a relevé mercredi que l’érection d’un ministère chargé du Chemin de fer témoigne de l’importance que le gouvernement compte accorder à la relance de ce secteur qui aura un « rôle majeur à jouer dans l’exploitation du pétrole et du gaz ».
« Nous avons enregistré un nouveau ministère par rapport à la précédente équipe gouvernementale. C’est un nouveau département chargé du chemin de fer. Cela témoigne tout l’importance que nous comptons accorder à ce secteur », a dit le Premier ministre après la lecture de la liste des membres du gouvernement.
« Aujourd’hui le TER (train expres régional) nous a valu beaucoup de satisfactions et il y a des réflexions pour son prolongement jusqu’à Thiès. De même que le chemin de fer Dakar-Bamako, d’ici la fin de l’année nous allons amener le rail jusqu’à Tambacounda dans la première phase », a annoncé Amadou Ba.
« C’est compte tenu de cela que nous avons un département dédié au chemin de fer avec la nomination de Papa Amadou Ndiaye. Ce qui porte le nombre de ministres à 39 », a fait valoir le Premier ministre.
SMD/ADL/MTN