SENEGAL-COLLECTIVITES-DESENCLAVEMENT / Un officiel plaide pour un désenclavement du Cayor des profondeurs

Kelle (Thiès), 5 mars (APS) – Le contrôleur financier à la présidence de la République Ousseynou Fall a plaidé pour le désenclavement du Cayor des profondeurs, une perspective devant s’accompagner de la mise en œuvre de projets majeurs destinés à réduire le chômage des jeunes à Mérina Dakhar et environs.

« Tout l’appel que nous lançons, c’est de nous accompagner davantage », a dit Ousseynou Fall, insistant sur la nécessité de  »faciliter la mobilité » dans cette partie très enclavée du département de Tivaouane.

M. Fall, présidant ce week-end, à Kelle, une finale du championnat populaire, communément appelé « navétane », a déconseillé aux jeunes de s’adonner à l’émigration irrégulière, qui  »n’est pas la solution’ ».

« Je demande aux jeunes de rester ici. Nous avons un beau pays, ce qui reste évident, c’est qu’il y a des projets et des programmes qui sont là pour absorber le déficit d’emplois des jeunes », a-t-il dit, au terme de cette rencontre soldée par la victoire de l’ASC Diokoul, par un score de deux buts à zéro, sur l’ASC Sengue-Gui.

Selon M. Fall, ce qui est attendu des projets prévus pour la zone, c’est de « réduire dans un horizon à moyen et court terme », et « de manière très considérable, le taux de chômage du Cayor des profondeurs et de tout le Sénégal ».

Des autorités municipales de la localité ont pris part à cette rencontre qui a drainé beaucoup de foule, depuis différentes contrées du Cayor.

M. Fall, par ailleurs adjoint au maire de Merina Dakhar, a appelé les autorités étatiques à accompagner davantage le Cayor des profondeurs.

Il a fait allusion, par exemple, au site qui a abrité le match, un terrain nu entouré d’un mur, notant qu’il faudra, dans les prochaines étapes, ajouter d’autres équipements pour accompagner l’épanouissement des jeunes du Cayor.

MKB/ADI/BK