SENEGAL-AFRIQUE-CONOMIE / Un officiel sénégalais pour un système de statistiques fiable sur le tourisme

Dakar, 4 mars (APS) – Le directeur des investissements et de l’aménagement au ministère du Tourisme et des Loisirs, Ousmane Ndao, a souligné, lundi, à Dakar, la nécessité d’un système des statistiques « fiable et évolutif » au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine, « un impératif » devant permettre aux pays membres de « travailler sur une même base pour évaluer le poids du tourisme à l’échelle nationale et communautaire ».

« La mise en place d’un système des statistiques fiable et évolutif sur le tourisme devient un impératif en ce sens qu’elle permet à tous les pays membres de l’Union de travailler sur une même base pour évaluer le poids du tourisme à l’échelle nationale et communautaire », a-t-il déclaré.

Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier national pour la mise en place  »des comptes satellites du tourisme (CST) », à l’initiative du ministère du Tourisme et de la commission de l’UEMOA. Cette rencontre vise à aider à la prise de décision « claire et stratégique dans le développement du tourisme ».

 

Selon Ousmane Ndao, cet atelier, « rendu possible grâce à une collaboration entre la commission de l’UEMOA et l’Organisation mondiale du Tourisme, est une opportunité » pour le département en charge de ce secteur, eu égard « à la place importante [du tourisme] dans l’économie nationale, communautaire et mondiale ».

Les « comptes satellites » du tourisme peuvent être définis comme « un moyen de comprendre la place du tourisme dans l’économie et de le décrire en tant qu’activité ayant des impacts importants sur d’autres activités et sur d’autres secteurs », a expliqué le directeur des investissements et de l’aménagement au ministère du Tourisme et des Loisirs.

Le Sénégal, dit-il, « a besoin d’une meilleure connaissance de la dynamique socio-économique du tourisme et de sa contribution dans la formation du PIB, la création de l’emploi », alors que jusque-là, la collecte des statistiques du tourisme « se limitait à la mesure des flux des voyageurs étrangers dans un pays, combinés à des données sur les taux d’occupation des réceptifs », entre autres.

La représentante résidente de l’UEMOA au Sénégal, Aïssa Kabo, note « cette formation permettra au Sénégal d’accélérer de manière efficace et efficiente le processus de mise en place de son compte satellite du tourisme à l’instar des autres Etats membres » de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

La mise en place des « comptes satellites » du tourisme « permet d’avoir des indicateurs pour mesurer le niveau réel de performance, pour éclairer les choix budgétaires et élaborer des stratégies plus efficaces et adaptées pour le développement du tourisme », a-t-elle précisé.

S’exprimant au nom du secteur privé, Boubacar Sabaly a fait remarquer que cet atelier « vient à point nommé parce que les petites structures du Sénégal ont besoin d’un appui logistique de l’Etat, de renforcer leurs capacités et surtout de pouvoir évaluer leur niveau de performance ».

 

« Il est important de tenir des ateliers de ce type et de pouvoir harmoniser ce qui se fait de mieux au niveau communautaire », a indiqué Boubacar Sabaly.

Selon Jeannot Michel Abessolo, expert international en statistiques du tourisme, cet atelier permet d’apprendre « toutes les classifications de mesure, de corriger les flux au niveau des frontières aériennes, terrestres et maritimes ».

 

CS/BK