Louga, 3 août (APS) – Un projet dénommé « Initiative Fit ! Sénégal », conçu pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en lien avec les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, a été officiellement lancé, vendredi, dans la région de Louga.
« Ce programme ambitieux vise à offrir des opportunités d’emploi et de formation aux jeunes de la région en amont de cet événement international », a déclaré le chef du projet « Initiative Fit ! Sénégal », Moustapha Ndiongue, à l’issue de la cérémonie de lancement.
« Notre but est de faciliter l’accès des jeunes aux opportunités offertes par les JOJ, en utilisant les ressources et dispositifs déjà disponibles sur le terrain », a-t-il expliqué. Il souhaite « véritablement offrir un soutien efficace pour leur insertion professionnelle ».
Il a souligné « l’importance de la collaboration avec les acteurs territoriaux pour assurer une compréhension et une mise en œuvre cohérentes de l’Initiative Fit ! Sénégal ».
« Les échanges ont montré que nous avons une meilleure compréhension des objectifs de l’Initiative FIT, notamment en ce qui concerne notre composante dédiée à l’accompagnement des jeunes vers les métiers des JOJ », a-t-il dit.
Selon le point focal du ministère de la Formation professionnelle et de l’Insertion dans la zone nord, Mamadou Guèye, ce projet « vise à améliorer les infrastructures de formation dans la région nord du Sénégal ».
Dans ce cadre, « un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour identifier les établissements qui bénéficieront de nouvelles infrastructures », a-t-il signalé.
Il a précisé que trois types de lots ont été définis, à savoir « des infrastructures d’un montant de 40 millions de FCFA pour le lot 1, des équipements d’une valeur de 10 millions de FCFA pour le lot 2, et des équipements à hauteur de 5 millions de FCFA pour le lot 3 ».
M. Guèye a souligné que « dix-huit établissements de la région devraient bénéficier de ces améliorations, en fonction des résultats de la sélection finale opérée par le ministère de la Formation ».
« Les infrastructures prévues incluent des terrains de football, des salles de sport et d’autres équipements sportifs, en réponse aux besoins exprimés par les établissements locaux », a-t-il indiqué.
DS/BK/AKS