Taïba Ndiaye, 18 sept (APS) – Le Mouvement pour le développement et la solidarité Matar Mamour Ndiaye a remis, mardi soir, des subventions d’une valeur de 6 millions FCFA aux 28 associations sportives et culturelles (ASC) de la commune de Taiba-Ndiaye, dans la région de Thiès, a constaté l’APS.
« Nous avons organisé cette journée pour assister les 28 ASC de Taiba Ndiaye, en les dotant d’équipements sportifs, notamment des jeux de maillots complets », a dit Matar Mamour Ndiaye, leader dudit mouvement, lors de la cérémonie de remise à Taïba-Ndiaye.
Les subventions ont été remises aux ASC de la commune de Taïba-Ndiaye, engagées dans les « navétanes », les championnats populaires de football, en présence de plusieurs acteurs du sport et d’élus locaux.
Matar Mamour Ndiaye a saisi l’occasion pour rendre hommage aux anciens joueurs de la commune de Taiba-Ndiaye, en leur offrant des statuettes et des boubous, en guise de reconnaissance.
En marge de cette cérémonie, M. Ndiaye a conseillé aux jeunes de ne pas se laisser tenter par l’émigration irrégulière à bord de pirogues de fortune.
« C’est vrai que les jeunes sont en situation de désarroi », mais « dans tous les pays du monde, il faut travailler très dur pour gagner sa vie », a-t-il dit.
Le leader du Mouvement pour le développement et la solidarité insiste sur la nécessité de mener un travail pédagogique pour conscientiser les jeunes Sénégalais.
Ils doivent comprendre, par exemple, que « les émigrés travaillent très durement (et) vivent avec un niveau de vie très cher », a soutenu Matar Mamour Ndiaye.
Il a promis de miser également sur la formation des jeunes .
« Mon sentiment est que personne ne peut trouver du travail sans, au préalable, bénéficier d’une bonne formation », a-t-il souligné. D’où l’importance, selon lui, d’aider les jeunes à se former, pour leur permettre d’avoir un emploi pérenne.
MKB/ADI/BK