Kafountine, 21 oct (APS) – Des acteurs de la pêche artisanale de la commune de Kafountine ont organisé ce week-end un forum axé sur les migrations irrégulières, dans le but de ‘’sensibiliser les pêcheurs sur les dangers liés’’ à ce phénomène et stopper les départs à partir de cette localité.
« Nous avons organisé cette journée pour informer et sensibiliser les pêcheurs sur les dangers liés aux migrations irrégulières et les prévenir », a expliqué un des initiateurs du forum, Diégane Diop, par ailleurs mareyeur au quai de pêche de Kafountine.
Ce forum organisé au quai de pêche de Kafountine a enregistré, entre autres, la présence du maire de cette commune, David Diatta, des acteurs de la pêche artisanale et un important public.
Selon Diégane Diop, « beaucoup de pêcheurs basés à Kafountine ont tenté la migration irrégulière et un nombre important de personnes sont mortes noyées au cours de leur voyage « .
« Nous les pêcheurs avons une part de responsabilité par rapport à ce phénomène. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette activité pour lutter contre le départ des migrants à Kafountine », a expliqué Diégane Diop.
Il a prié pour le repos de l’âme des personnes décédées au cours de leur voyage vers l’Europe.
« Nous les acteurs de la pêche artisanale pouvons sensibiliser et freiner ce phénomène. Nous voulons lutter contre la migration irrégulière à Kafountine », a ajouté Diégane Diop. Il a appelé l’Etat du Sénégal à davantage accompagner la pêche artisanale pour, dit-il, freiner la migration irrégulière.
« Ce forum organisé au quai de pêche de Kafountine sur l’émigration irrégulière est un acte à louer et à magnifier, parce qu’on est plus dans la réflexion, mais dans l’action pour contrecarrer ce phénomène de la migration irrégulière », a salué le maire de Kafountine, David Diatta.
Il a rappelé que « Kafountine est une zone de départ et de transit ». » Tous les départs se font par voie maritime », a-t-il indiqué.
« C’est une grande satisfaction de voir que les gens commencent de plus en plus à prendre conscience. Cela va venir renforcer déjà le dispositif d’alerte et de prévention que nous avons mis à Kafountine pour freiner les départs à partir de Kafountine », a ajouté David Diatta.
Selon lui, « depuis le mois d’avril, chaque mois, il y a au moins un départ ou une tentative de départ ».
« Au mois de septembre, nous avons pu déjouer trois tentatives de départ grâce à la collaboration des populations avec les forces de défense et de sécurité », s’est félicité le maire de Kafountine.
MNF/ASG