Ziguinchor, 7 oct (APS) – L’inspecteur d’académie de Ziguinchor (sud), Cheikh Faye, appelle les parents à davantage inciter leurs enfants à reprendre le chemin des écoles, « beaucoup d’élèves » ayant brillé par leur absence dans les établissements, lundi, premier jour de la rentrée des classes.
« Les apprenants n’ont pratiquement pas répondu à l’appel. Ils sont dans des +navétanes+ et dans le +Kankourang+ [génie protecteur chez les mandingues]. Pourtant, c’est la rentrée des classes, mais on ne les voit pas, et c’est toujours comme ça », a regretté l’inspecteur d’académie.
À Ziguinchor, au moins sept établissements scolaires sont encore sous l’emprise des eaux de pluie, a fait remarquer M. Faye, ce qui complique, selon lui, le démarrage des enseignements-apprentissages.
Dans le cadre de la traditionnelle tournée des établissements scolaires, dans le cadre de la rentrée des classes, Cheikh Faye a visité plusieurs écoles de Ziguinchor, en présence des autorités administratives, de représentants des parents d’élèves et des syndicats.
Selon l’inspecteur d’académie de Ziguinchor, « les élèves doivent savoir que c’est la fin des vacances ».
« Les vacances sont finies. Nous avons tout mis en place pour réussir cette rentrée scolaire. Mais ce sont les élèves qui n’ont pas répondu à notre appel. Ils doivent venir pour qu’on puisse démarrer les enseignements-apprentissages et finir très tôt l’année parce que nous avons un quantum horaire à respecter », a insisté Cheikh Faye.
Il a indiqué que l’académie de Ziguinchor a un gap de « plus de 200 enseignants » à combler. Mais « les autorités travaillent à résoudre cette équation afin de faire de l’école sénégalaise, une école de la société », a-t-il assuré.
MNF/FKS/SBS/BK/ASG